3 avril 2018 accueil les plantes 0
A utiliser largement en cuisine

Le persil est un aromate qui fait partie de la famille des Apiacées et que l’on utilise beaucoup en cuisine, de préférence frais. Il est très riche en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux : calcium, fer, magnésium principalement.

Cette riche composition fait du persil un allié quotidien pour nous maintenir en bonne santé. Il faut l’utiliser régulièrement, finement haché, saupoudré sur les plats pour profiter de ses bienfaits : potages, omelettes, salades, sauces, légumes…

Il fait partie du bouquet garni avec le thym, le laurier et l’ail qui parfume les plats mijotés comme le pot-au-feu, la potée… On l’utilise également pour préparer un court-bouillon en ajoutant de l’estragon et un morceau de fenouil en branche : idéal pour y faire pocher du poisson.

J’achète régulièrement un bouquet de persil frais frisé ( Petroselinum crispum ) ou plat ( Petroselinum neapolitanum ), que je conserve dans le bac à légumes de mon réfrigérateur.

Le persil est une herbe qui a de nombreuses propriétés 

1. Grâce au fer et aux vitamines qu’il contient, il aide à combattre la fatigue.

2. Il ouvre l’appétit grâce à ses principes amers et favorise la digestion : infuser 1 cuillère à café de persil par tasse d’eau.

3. Il a des propriétés dépuratives : il favorise l’élimination des toxines de l’organisme.

4. En usage externe, on l’utilise en cataplasme de feuilles hachées sur les entorses, les bleus ou pour soigner une infection des yeux.

5. Frotter avec des feuilles de persil pour soulager une piqûre d’insecte.

6. La racine de persil, en décoction, soulage les crises de rhumatisme : une poignée de racines dans 1 litre d’eau. Faire bouillir 10 minutes, 2 tasses par jour.

7. Le persil est également utilisé pour soigner les problèmes de peau ( acné, eczéma ) : en usage externe, en lotion. Infuser une poignée de feuilles par litre d’eau.

La nature nous offre de nombreuses fines herbes pour parfumer et enrichir nos plats. Le persil est de plus bénéfique pour notre santé.

Le persil, comme toutes les herbes ou tous les légumes est bourré de pesticides. Si on la chance d’avoir un jardin, il faut en profiter. On trouve aussi du persil bio en pot à faire pousser sur son balcon.

Mais bien sûr, il est préférable de l’utiliser en quantités raisonnables, car il peut entraîner des réactions indésirables.