19 octobre 2017 accueil vivre plus sainement 0
Vivre plus sainement au contact de la nature

 

Bonjour à tous !

Et voilà, c’est parti ! Dans ce blog, je me propose de vous parler de tous les sujets qui me tiennent à cœur afin de vivre plus sainement.

1. Se soigner avec les plantes.

Je vais vous présenter quelques plantes de base que tout le monde devrait avoir chez soi et qui sont aussi utilisées pour se soigner : la camomille, la menthe, le thym, le tilleul…..

La nature nous offre tant de beauté dans ses fleurs et dans ses plantes : il suffit de s’arrêter et de les contempler !

Les plantes sont nos meilleures alliées pour nous soigner de façon plus naturelle, mais il ne faut pas oublier qu’elles renferment des substances actives. Il faut les utiliser en respectant les dosages.

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

2. Manger équilibré.

La nourriture nous permet d’entretenir cette machine qui est notre corps ! Et nos besoins sont importants : protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, oligo-éléments… D’où la nécessité de manger équilibré et de varier notre alimentation !

Manger sain, c’est aussi suivre le rythme des saisons. C’est là que les fruits et les légumes se seront gorgés de vitamines.

Manger bio commence à s’imposer, mais les prix restent élevés et la majorité d’entre nous doit se tourner vers les productions traditionnelles, moins respectueuses de la nature et de l’Homme, mais qui nous permettent à tous d’avoir quelque chose dans notre assiette !

Mais les mentalités commencent à évoluer dans ce domaine et c’est super !

Merci à vous tous qui nous avez permis de manger à notre faim ! La famine est une peur ancestrale : cette peur est là, et elle s’est installée dans notre subconscient. Nous avons tous des membres de notre famille qui ont dû l’affronter : lors des guerres, surtout la 2ème guerre mondiale, durant laquelle aucune famille n’a été épargnée !

3. Entretenir sa maison avec des produits naturels.

Je suis novice dans ce domaine : j’avoue que j’utilise tous les produits ménagers présents dans le commerce ! Mais je pense que cela ne peut plus continuer . Ces produits peuvent provoquer des allergies et sont mauvais pour l’environnement.

C’est donc pour préserver notre santé qu’il est important d’agir : remplacer petit à petit nos produits par des produits plus sains, afin que toute notre famille, nos enfants, nos petits-enfants, nos animaux puissent en profiter.

Ce n’est pas forcément plus cher : il suffit d’utiliser des produits naturels.

On trouve également des produits plus sains à prix plus abordable dans le commerce.

4. Se reconnecter avec la nature.

Aujourd’hui, nous vivons tous à cent à l’heure ! Nous avons mille choses à faire et courons toujours derrière le temps !

Il est important de ralentir le rythme et un bon moyen d’y arriver, c’est de revenir vers la nature : se promener avec son chien, se promener en forêt, contempler la nature, contempler un coucher de soleil…

Prendre le temps de lire, de faire des exercices pour entretenir son corps, prendre le temps de se former : les livres seront, là encore, les bien-venus !

Et surtout, le plus important, c’est d’appliquer les conseils.

En bref, se ressourcer pour être au mieux de sa forme !