6 mars 2019 accueil manger équilibré 0
Viande et acides aminés indispensables

 

Mangez équilibré pour en avoir un apport suffisant : la quantité est estimée à environ 1 g/kg par jour. Une personne pesant 60 kg doit donc avoir un apport de 60 g de protéines par jour.

 

Où trouve-t-on les protéines ?

 

Une portion de 100 g de viande apporte en général 20 g de protéines et les pâtes 12 g pour 100 g de pâtes crues.

Les produits laitiers en sont également riches. Ils contribuent à atteindre la quantité quotidienne dont votre corps a besoin.

En enrichissant votre alimentation avec des compléments alimentaires naturels, vous faites également un apport supplémentaire de protéines à votre organisme.

De plus, ces compléments sont riches en nutriments, absents des aliments trop raffinés.

Le son d’avoine, le germe de blé ou la levure de bière en contiennent en grande quantité.

 

De quoi sont composées les protéines ?

Elles sont composées d’acides aminés : 22 acides aminés dont 8 sont indispensables car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils doivent être apportés par l’alimentation.

Certains aliments contiennent tous les 8 acides aminés indispensables en abondance : le jaune d’œuf, le foie, les rognons et le lait. Ils sont complets !

C’est le cas également pour la viande, le poisson, les noix, les amandes, le germe de blé, le soja en grains.

D’autres aliments comme les pois cassés, les lentilles, les haricots secs, les céréales, la farine ne contiennent pas l’ensemble des 8 acides aminés.

Ils fournissent donc des protéines incomplètes qui ne seront pas utilisées par l’organisme.

En associant les aliments, le corps va pouvoir combiner les acides aminés complets et incomplets pour pouvoir les utiliser : pois cassés et lard, haricots secs et saucisses, céréales et lait, pain et jambon, pain et fromage, riz et soja…

 

Conclusion

Variez votre alimentation pour apporter à votre organisme tous les acides aminés qu’il ne peut fabriquer.

Certains végétaux contiennent aussi l’ensemble des protéines complètes : amandes, germe de blé, noix, soja en grains.