30 septembre 2018 accueil manger équilibré 0
L'eau, indispensable à la vie

Il est important de se nourrir de façon équilibrée. Nous devons apporter chaque jour à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour se maintenir en forme : de l’eau, des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, des fibres…

L’eau

Elle est indispensable pour tous les organismes. Sans eau, pas de vie !

Commencez la journée par un grand verre d’eau, dès le réveil, c’est très bénéfique pour les intestins : l’eau est rapidement assimilée. Il faut également penser à s’hydrater suffisamment tout au long de la journée.

Il est conseillé de boire au minimum 1.5 litre d’eau par jour pour un adulte. Et plus vous êtes actifs et plus vous avez besoin d’eau !

N’hésitez pas à changer de marque d’eaux minérales car elles ont des compositions de minéraux différentes. Elles nous apportent du calcium, du magnésium, du sodium, du potassium, de la silice…

 

L’eau du robinet peut également être bue. Petit truc pour enlever le goût du chlore : j’en remplis des bouteilles en plastique que je place au réfrigérateur.

Je les ressors quand elles sont bien fraîches et  j’ouvre le bouchon afin que le chlore s’échappe.

Je l’alterne avec de l’eau minérale en bouteilles pour enrichir l’apport en minéraux car on connaît rarement la composition de l’eau du robinet.

Les protéines

Mangez équilibré pour avoir un apport suffisant en protéines : la quantité est estimée à environ 1 g/kg par jour. Une personne pesant 60 kg doit donc avoir un apport de 60 g de protéines par jour.

Une portion de 100 g de viande apporte en général 20 g de protéines et les pâtes 12 g pour 100 g de pâtes crues.

Les produits laitiers sont également riches en protéines. Ils contribuent à atteindre la quantité de protéines dont votre corps a besoin quotidiennement.

En enrichissant votre alimentation avec des compléments alimentaires naturels, vous faites également un apport supplémentaire de protéines à votre organisme. De plus, ces compléments sont riches en nutriments, absents des aliments trop raffinés.

Le son d’avoine, le germe de blé ou la levure de bière sont riches en protéines.

De quoi sont composées les protéines ?  

Les protéines sont composées d’acides aminés : 22 acides aminés dont 8 sont indispensables car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils doivent être apportés par l’alimentation.

Certains aliments contiennent tous les 8 acides aminés indispensables en abondance : le jaune d’œuf, le foie, les rognons et le lait. Ils sont complets !

C’est le cas également pour les protéines de la viande, du poisson, des noix, des amandes, du germe de blé, du soja en grains

D’autres aliments comme les pois cassés, les lentilles, les haricots secs, les céréales, la farine ne contiennent pas l’ensemble des 8 acides aminés. Ils fournissent donc des protéines incomplètes qui  ne seront pas utilisées par l’organisme.

En associant les aliments, le corps va pouvoir combiner les acides aminés complets et incomplets pour pouvoir les utiliser : pois cassés et lard, haricots secs et saucisses, céréales et lait, pain et jambon, pain et fromage, riz et soja…

Conclusion

Variez votre alimentation pour apporter à votre organisme tous les acides aminés qu’il ne peut fabriquer.

Les aliments qui possèdent des protéines complètes doivent être associés à des aliments qui sont pourvus de protéines incomplètes.

Ces dernières pourront ainsi être utilisées par l’organisme.

Certains végétaux contiennent l’ensemble des protéines complètes : amandes, germe de blé, noix, soja en grains.