30 avril 2018 accueil manger équilibré 0
Bienfaits du germe de blé

 

Quel est ce super aliment qui, à lui seul, nous apporte un trésor en vitamines et en minéraux ? C’est le germe de blé !

Qu’est-ce que le germe de blé 

C’est le cœur du blé, cette petite partie qui permet de donner la vie à une autre plante. Et il faut des milliers de grains de blé pour en obtenir une cuillère à soupe !

On le trouve très facilement dans le commerce au rayon diététique sous différentes marques, à prix abordable.

Quelles sont les vitamines contenues dans le germe de blé ?

Il est riche en vitamines B1, B2, B6, B9, E, PP. Toutes les vitamines B sont solubles dans l’eau, donc le corps ne les stocke pas. Il faut veiller à en avoir un apport suffisant tous les jours car elles ont des fonctions très importantes. Elles nous permettent de rester en pleine forme ! 

Quels sont les minéraux qui le composent ? On y trouve : fer, magnésium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse, chrome. Ces minéraux et oligo-éléments sont aussi indispensables quotidiennement !

C’est également une bonne source de protéines (30 g pour 100 g ) ainsi que de fibres, indispensables pour un bon transit !

 

Comment le consommer ?

C’est très facile d’en manger : il suffit d’en saupoudrer un potage, un yaourt, une salade ou d’en rajouter dans la pâte d’un gâteau. Mais il faut d’abord passer par une phase d’adaptation si on n’a pas l’habitude d’en manger.

On commence par une petite quantité : 1/2 cuillère à café par jour, saupoudrée dans la salade par exemple, sur une quinzaine de jours, voir un mois ou plus, puis on augmente petit à petit les quantités pour arriver à 2 cuillères par jour et par personne.

C’est comme ça que l’introduction de ce nouvel aliment riche en principes essentiels, se fera sans problèmes de digestion.

Voici la recette du cake aux noisettes :

Source : LA FORME C’EST FACILE A TOUT AGE, Gisèle PIERSON